Décryptage

Interview de Shabnam Adiban : graphiste engagée

Comme beaucoup d’artistes, Shabnam Adiban partage son travail sur les réseaux sociaux. Sa mise en image de la chanson Baraye1, de Shervin Hajipour, est devenue virale. La vidéo de l’illustratrice de 31 ans a atteint plus de 5 millions de vue sur son seul compte Instagram et circule dans le monde entier ! Rencontre.

 

« J’ai quitté l’Iran pour m’installer au Canada en 2019, avec mon mari. Ma vie y était trop contrainte, mes perspectives trop limitées. En tant que femme, il faut demander la permission pour tout.

La voix des femmes

Le sort de Mahsa Amini, battue à mort en septembre 2022 par la police des mœurs, m’a bouleversée. Comme beaucoup de femmes iraniennes, j’ai déjà été arrêtée par cette même police pour quelques mèches de cheveux qui dépassaient de mon hijab obligatoire. Toutes les Iraniennes auraient pu être à la place de cette étudiante de 22 ans. Après 40 ans d’oppression silencieuse, on a soudain entendu s’élever la voix des femmes. Le soulèvement qui a suivi est unique en ce qu’il rassemble, pour la première fois, l’ensemble des classes de la société, dans tout l’Iran, pour soutenir la cause des femmes.

L’écho des paroles

Quand j’ai entendu la chanson de Shervin Hajipour, il n’y a pas une seule parole qui n’ait fait douloureusement écho en moi. J’ai été submergée par les images qu’elle convoque. J’ai donc décidé de les dessiner, et d’illustrer, à ma façon, cet hymne aux femmes, à la vie, à la liberté. Pendant près de deux semaines, j’ai mis à profit mon heure de trajet quotidien : 80 % des dessins ont été faits dans le métro.

5 millions de vues

Quand j’ai posté mon petit film sur Instagram, j’ai immédiatement réalisé que les réactions n’étaient pas les mêmes que d’habitude. J’ai reçu plus de 11 000 commentaires, tous positifs. Je suis passée de 15 000 followers à 57 000. La vidéo a été partagée des milliers de fois, vue des millions. J’ai été surprise et très honorée. Cela m’a confirmé que j’avais eu raison de suivre ma passion, le dessin. J’ai réalisé à quel point l’art touche les gens. Je sais désormais que mon travail peut avoir un impact social.

En cette journée internationale des droits des femmes, et à moins de deux semaines du nouvel an iranien, je fais le souhait que “Femme, Vie, Liberté”2 devienne une réalité et que ce mouvement donne enfin à mes compatriotes accès aux droits fondamentaux et à une vie normale ».

  1. En persan, Baraye signifie « pour » ou « à cause de ». Composée peu de temps après l’assassinat de Mahsa Amini, cette chanson a été inspirée par des messages publiés en Iran sur Twitter pour dénoncer l’absence de liberté. Critique à la fois de la situation économique et du régime, elle se conclut par la phrase : « Pour les femmes, la vie, la liberté ». Elle est devenue l’hymne officieux des manifestations anti-gouvernementales. En février 2023, la chanson a reçu un Grammy Awards à Los Angeles.
  2. Ce slogan kurde a été largement repris lors des manifestations ayant suivi la mort de Mahsa Amini.

Shabnam Adiban sur les réseaux :
Site web : https://www.shabnamadiban.com
Instagram
LinkedIn
Twitter