Nos futurs
Au carrefour de toutes les politiques publiques, le ministère de la Transition écologique et solidaire couvre un très large champ d’action : énergie, climat, air, économie circulaire en passant par la biodiversité, les transports ou la prévention des risques. Pour réussir la transition écologique dans tous ces domaines, la communication joue un rôle crucial. Savoir parler à tous les publics, conjuguer vision stratégique et savoir-faire opérationnel, capacité à prendre de la hauteur et à répondre aux urgences : Citizen Press relève le défi !
Un pilotage global, un service sur-mesure
L’agence a mis en place une organisation proche de celle de la « Dicom » du ministère : plusieurs chefs de projets spécialisés, un studio et un pilote unique. Cette organisation ne vise pas seulement l’efficacité opérationnelle, elle garantit la cohérence des messages, sur le plan graphique comme éditorial. Cette organisation favorise également les synergies entre les réponses apportées aux différentes directions, au-delà de la variété des outils et des thématiques.
Excellence et fiabilité
La diversité des outils à mettre en œuvre exige un savoir-faire généraliste sur toute la chaîne éditoriale et graphique, print comme digitale. Par contre, la spécialisation est la règle pour aborder le fond de chaque dossier. Pour parler de biodiversité, même au grand public, mieux vaut faire appel à un journaliste ou un consultant spécialisé. Idem pour le transport ferroviaire, la politique de l’eau ou l’énergie éolienne, où la veille éditoriale doit s’exercer quotidiennement. Une garantie de fiabilité, dont a tant besoin la parole publique.
Réactivité et sang froid
Le MTE, ce sont de grands événements nationaux et internationaux (COP 21, One Planet Summit, Congrès de l’UICN…). Citizen Press est sur le pont pour assurer la promotion de ces rendez-vous. Habiller un stand, réaliser une vidéo virale, créer un flyer, animer une table ronde… Rien ne se passe jamais comme prévu. Sang froid et disponibilité exigés !
Engagement et responsabilité
Impossible de travailler pour un ministère comme celui-ci sans convictions partagées. Cette communauté de valeurs autour de l’écologie et du développement durable nourrit nos pratiques quotidiennes, notamment en matière d’éco-conception pour les outils et d’éco-responsabilité pour le mode de collaboration.