CARAC Magazine

Faire vivre l’esprit mutualiste

Conquérir un nouveau public tout en restant fidèle à ses valeurs historiques : c’est le défi auquel est confrontée la mutuelle Carac… Et auquel contribue Carac Mag, le magazine réinventé par Citizen Press.
Faire vivre l’esprit mutualiste
Explorer, savoir, s’engager : trois mots qui constituent la promesse du magazine.

Mutuelle d’épargne, la Carac conçoit, gère et commercialise des solutions financières dans les domaines de la retraite, de l’assurance-vie et de la prévoyance. Faisant vivre au quotidien ses valeurs historiques (mutualisme, solidarité), elle doit s’adapter aux évolutions de son secteur pour conquérir de nouveaux adhérents. Cette ambition passe par la réorientation de son offre produits, le développement d’une nouvelle relation adhérents et par l’évolution de son dispositif d’information dont Carac Mag est le pilier.

Les défis

Plusieurs principes ont guidé la refonte du magazine réalisée en 2018 par Citizen Press :
• asseoir l’identité, les valeurs et la légitimité de la Carac ;
• développer une information originale, à forte valeur ajoutée ;
fidéliser le lectorat actuel et conquérir un lectorat plus jeune et féminin ; potentiellement plus connecté ;
• intégrer un nouveau parcours client à travers une digitalisation progressive.

Notre solution

Explorer, savoir, s’engager : ces trois mots clés constituent la promesse du magazine
• Au cœur de l’écosystème de communication, Carac Mag se positionne comme un média délivrant de l’analyse, de la pédagogie, du divertissement et servant la relation.
• La ligne éditoriale sert simultanément les intérêts de la Carac et de ses adhérents : elle reflète l’esprit mutualiste (solidarité, proximité, entraide entre individus), se veut pratique et utile (conseils, décryptage de l’épargne) et s’adresse à toutes les générations.
• Des prises de parole pour faire émerger un média communautaire : témoignages d’élus, d’adhérents, d’experts internes et externes, partenaires, etc.

La réalisation

Diffusé 5 fois par an auprès des 250 000 adhérents de la mutuelle, ce magazine de 16 pages propose des dossiers liés à son cœur de métier (économie sociale et solidaire, prévoyance, retraite, finance solidaire) ou des sujets sociétaux (solidarité intergénérationnelle, alimentation durable, jeunes aidants…). Le ton est divertissant, positif et vivant grâce à des modes de traitement incarnés et rythmés. L’ensemble est traité sous un angle concret et grand public.
Pour lire tous les numéros : https://www.carac.fr/carac/espace-infos/carac-mag