Addictif. Depuis le lancement de son application début 2016, le média new-yorkais Quartz s’est lancé dans une toute nouvelle forme de journalisme. Une formule qui amuse et instruit à grand renfort d’émoticônes, de vidéos et de GIFs décalés. On adore.
Le principe est simple : au lancement de l’application, dont l’interface ressemble comme deux gouttes d’eau à une conversation SMS, les nouvelles actualités vous arrivent sous la forme de bulles. Cliquer sur l’une d’elles renvoie vers l’article source. Sinon, deux réponses vous sont proposées : en savoir plus – le sujet est alors résumé par l’envoi de plusieurs nouvelles bulles – ou passer à la news suivante. Chaque session ne dure que quelques minutes, le temps de boire un café ou d’aller chercher son déjeuner. Après avoir épuisé les dernières actualités, Quartz vous informe que vous avez fait le tour et vous invite à repasser plus tard. On a même droit à un GIF rigolo en guise d’au revoir. Le ton, toujours léger, fait tout le charme de cette appli d’un nouveau genre. Un bémol cependant : à force d’humour et de dérision, le caractère drolatique devient le critère de choix des sujets. Quartz ne remplacera donc pas de sitôt nos sites d’information fétiches. Mais avouons-le, le concept est réjouissant.