Citizen Press accompagne l’Ordre des médecins dans le renouvellement de son image. À la clé : un webzine qui mise sur la pédagogie et le motion design.
Sarah, tu coordonnes la réalisation du webzine de l’Ordre des médecins. Qui est ce client et quelles sont ses préoccupations ?
Le Conseil national de l’Ordre des médecins regroupe les 260 000 médecins français. L’institution souhaite aujourd’hui rajeunir et redynamiser son image afin de mieux répondre aux besoins d’une nouvelle génération de médecins. À l’heure actuelle, l’âge moyen des médecins en France est de 51,4 ans, mais les 35-49 ans représentent 35 % du total.
Comment l’agence a-t-elle relevé ce défi ?
Nous avons proposé de concevoir un dispositif digital qui intègre un webzine disponible sur le site de l’Ordre et qui permet d’alimenter les réseaux sociaux, Twitter particulièrement. L’idée : rendre accessible l’information sur des sujets pratiques, en lien avec les préoccupations quotidiennes des médecins. Les thématiques portent sur des sujets d’intérêt général afin de faire circuler (certains diront viraliser) au maximum l’information. Les sujets qui ont eu le plus d’audience sont l’impact des changements climatiques sur la santé ou encore l’accès aux données personnelles de santé. Grâce à ce dispositif, l’Ordre des médecins a vu la fréquentation de son site et de son compte Twitter sensiblement augmenter.
En quoi ce magazine est-il innovant ?
Afin de dynamiser davantage le message, nous avons décidé d’utiliser la vidéo comme premier point de contact de chacun des webzines, relayée non seulement sur le site Web de l’Ordre, mais aussi sur ses pages YouTube. Conçues en motion design, ces vidéos ne dépassent pas 90 secondes. Elles mettent en avant quelques informations et chiffres, le lecteur ayant la possibilité d’approfondir le sujet en consultant le webzine. Le format court permet de partager facilement la vidéo sur les réseaux sociaux.
Cette stratégie s’est-elle révélée efficace ?
Non seulement ce nouvel outil a réussi à susciter l’intérêt des médecins, mais il a également contribué à attirer un public plus large. Plusieurs publications médicales comme Le Quotidien du médecin ou Le Généraliste ont relayé l’évolution de l’Ordre des médecins. Les médecins ont également été très sensibles à ce nouveau ton. Selon une enquête de lectorat récente, 85 % des personnes qui consultent le webzine se disent très satisfaites du format. Et 81 % ont déclaré qu’il était pleinement adapté à leurs besoins !