A l’image de l’Agence pour l’innovation dans les transports (AIT) et de l’ANRU, Citizen Press accompagne plusieurs institutions dans l’animation de leurs réseaux sociaux. On vous dit comment…
Pas toujours facile pour une marque ou une institution d’émerger sur Twitter ou LinkedIn… La concurrence est rude et on peut vite tomber dans l’anonymat. Pourtant, il existe quelques moyens simples pour se faire connaitre et fidéliser sa communauté.
Créer des séries
Lancée par le ministère de la Transition écologique à l’été 2021, l’Agence de l’Innovation pour les Transports cherche à booster sa notoriété sur les réseaux sociaux. En charge de l’animation du compte @Agence_IT_Gouv, Citizen Press a proposé d’instaurer un rendez-vous hebdomadaire sur Twitter intitulé « Les mots de la mobilité ». A la clé, le décryptage d’une notion liée à l’univers de la mobilité. Le choix du sujet requiert un réel travail d’appropriation par le community manager. Il s’agit en effet d’identifier un concept utilisé dans le discours politique ou médiatique, mais qui restent flous pour le grand public. Deux exemples ci-dessous avec les termes de « Free Floating » et « Maas ».
« Free-floating » : https://twitter.com/Agence_IT_Gouv/status/1484522389811744774
« Maas » : https://twitter.com/Agence_IT_Gouv/status/1479472387896848396/photo/1
Miser sur la circularité de l’information
Cette logique de série est du reste un des principes structurants de la communication éditoriale. Créer des contenus récurrents, doté d’une même identité visuelle, c’est une manière de capter l’attention de l’internaute. Pour l’Anru (lien), nous avons créé la web série « En Immersion » qui traite de la rénovation urbaine dans les quartiers de la politique de la ville. Le nom de cette websérie comme son univers typographique font écho à l’une des rubriques du magazine institutionnel… dont les contenus sont relayés sur les réseaux sociaux avec le hashtag #enimmersion. Un bel exemple de circularité de l’information !