Transformer les quartiers, telle est la mission de l’Anru (Agence nationale pour la rénovation urbaine) qui, depuis 2003, finance et accompagne les collectivités pour mettre en œuvre de vastes projets de renouvellement urbain dans les quartiers les plus vulnérables.
Les carnets de l’innovation, réalisés par Citizen Press, rendent compte des réflexions des groupes de travail organisés dans le cadre du programme Anru +, destiné à accélérer l’innovation dans les quartiers.
Le carnet « Approches énergie et carbone »
Ce carnet met en avant les spécificités, enjeux, et pistes de solutions sur trois aspects prioritaires de la performance énergétique et environnementale dans les quartiers en renouvellement urbain :
- La performance énergétique et carbone à l’échelle du bâtiment
- La performance énergétique et carbone à l’échelle du quartier
- L’implication des habitants, à travers des dispositifs de coconstruction, de sensibilisation et d’accompagnement
Le bâtiment étant le secteur le plus consommateur d’énergie en France (44% de l’énergie consommée en France), sa rénovation est un des piliers de la transformation énergétique. Comme le souligne l’Anru, 40% de l’empreinte carbone des quartiers relève des choix d’aménagement. Il existe de nombreuses manières d’améliorer l’empreinte carbone de l’existant. Focus sur 20 projets innovants pilotés par l’Anru au service de la transition.
Le carnet « Urbanisme transitoire et renouvellement urbain »
L’ANRU s’est donné l’ambition de stimuler l’innovation dans les 450 quartiers dont elle finance la transformation à travers le NPNRU (Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain).
Répondre à des besoins urgents en transformant l’espace à court terme, maintenir la dynamique de projet, donner un sens à des espaces qui n’en ont plus ou qu’on souhaite transformer, mettre à disposition un espace pour des activités sociales porteuses de sens… Autant de fonctions pour l' »urbanisme transitoire », une manière de réinventer l’urbain, au service des populations.
Ce carnet, qui se présente sous forme de guide, a vocation à :
- Synthétiser les grands enseignements issus des réunions du groupe de travail
- Mettre en avant des solutions opérationnelles et recommandations méthodologiques associées aux problématiques et verrous identifiés
- Faire ressortir les facteurs-clés de réussite et de réplication pour les autres territoires souhaitant engager des projets d’urbanisme transitoire sur leurs quartiers en renouvellement urbain
Le carnet « Développement economique dans les quartiers en renouvellement urbain »
Selon l’Insee, 42% des 5,4 millions d’habitants des 1 500 quartiers prioritaires des politiques de la ville, vivent en dessous du seuil de pauvreté.
Ce carnet de l’innovation, qui fait suite aux groupes de travail du Club ANRU+ (2018-2020) a vocation à offrir une première sélection d’outils, avec les méthodes et retours d’expérience pour aller plus loin et innover encore, afin d’oeuvrer au développement économique de ces quartiers. Le tout en s’appuyant sur les forces vives de ces quartiers : les populations et leurs savoir-faire.
Il se compose de 4 fiches thématiques et de 6 fiches projets détaillées, notamment à partir de projets lauréats du programme investissement d’avenir porté par l’ANRU.
#SurLeTerrain : Le quartier Briand à Mulhouse
Sur le modèle de l’opération emblématique « Vivre les Mureaux », le projet « Briand : site école » a donné lieu à de nombreuses innovations au service des populations.
- Création d’un espace de food court dans l’ancienne halle du marché
- Création d’un espace d’incubation off dans une ancienne boulangerie
- Mise en place de formations au numérique dans des espaces délaissés des bâtiments etc.
Le carnet « Sante et bien être dans les quartiers en renouvellement urbain »
Ce carnet réunit l’ensemble des travaux menés par le groupe de travail « Santé » du Club ANRU+, copiloté avec l’ARS Île-de-France. Ce groupe de travail réunit les territoires qui portent des projets favorables à la santé dans les quartiers en renouvellement urbain.
Comme le démontre ce carnet, l’état de santé d’une population ne dépend qu’à hauteur de 10% de facteurs génétiques. Les 70% restant sont liés à des paramètres socio-économiques. Le renouvellement urbain a donc un rôle clé à jouer en matière de santé publique puisqu’un lien fort existe entre précarité économique et vulnérabilité de santé.
Le carnet « Approche égalitaire de l’urbanisme »
Adopter une approche égalitaire de l’urbanisme, c’est questionner l’égal accès à l’espace notamment urbain. A l’origine de cette approche se trouve le constat que la ville n’est pas un espace neutre. Cette dernière est conçue par une poignée d’individus qui ne sont pas représentatifs de la diversité des publics qui seront amenés à la pratiquer. Son processus de fabrication normé peine à tenir compte de la diversité des situations vécues.
Dans cette perspective, ce carnet de l’innovation a vocation à :
- sensibiliser les acteurs aux inégalités d’accès aux ressources urbaines invisibles et légitimer une approche égalitaire du renouvellement urbain qui suscite encore des questionnements
- offrir des solutions opérationnelles et recommandations méthodologiques associées aux problématiques identifiées, mobilisables dans le cadre des Projets de Renouvellement Urbain (PRU) et des opérations qui les composent
- faire ressortir les facteurs clés de réussite et rendre la démarche reproductible pour d’autres territoires souhaitant engager des démarches égalitaires sur leurs quartiers en renouvellement urbain