Citizen Press a réalisé en 2018 une centaine de vidéos pour ses clients. Sans jamais oublier que la priorité reste la pertinence des contenus !
Ce n’est pas une surprise, mais le chiffre est éloquent. En 2018, les plateformes BuzzSumo et Buffer ont analysé les 500 posts Facebook ayant généré le plus d’engagement. Résultat : 81,8% de ces contenus étaient au format vidéo, 18 % des photos, et seulement 0,2 % proposaient des liens. L’impact de la vidéo justifie sa montée en puissance dans les stratégies de contenus des marques et des institutions. En témoigne le succès rencontré par le pôle vidéo de Citizen Press, qui a réalisé en 2018 près de 100 vidéos dans tous les formats : reportages, motion design, stop motion ou encore de scribbing. Un engouement auquel Hubspot apporte une autre confirmation : le simple fait d’ajouter une vidéo à un e-mail multiplie par 5 ses chances d’être consulté. Pourtant, le taux de clics ne saurait être une fin en soi : une vidéo ne touchera son public que si elle est drôle, émouvante, inspirante, utile… et visionnée jusqu’au bout. La création de Facebook Live en 2016 a ouvert les vannes d’un véritable déferlement de vidéos en streaming sur l’ensemble des réseaux sociaux. Parfaite pour certains événements, la vidéo en direct peut pourtant tourner au fiasco si elle ne parvient pas à maintenir l’attention. Quel intérêt, par exemple, de retransmettre en direct une conférence de presse « corporate » de 2 heures, lorsqu’un bon vieux live tweet ferait l’affaire.
Garder en tête que la vidéo n’a de sens que si sa valeur informative est réelle, choisir un format adapté à l’événement et poster au bon moment et à la bonne fréquence : trois idées à suivre pour une stratégie de contenus efficace !